

Histoire de la Maison
L’histoire du Mas Guitart se perd dans le temps, comme celle des autres maisons ruraux de la région. Le premier document écrit est daté du 30 août 1434, époque dans laquelle la Catalogne était sur la souveraineté de la Couronne d’Aragon, avec le roi Alphonse IV, le « magnànim ». Il sempble que la maison était connue comme Mas Puig de Galliners. Son propriétaire, Joan d’Orfany, faisait donation de ses biens au Monastère de Sant Feliu Codines (Barcelona). La propriété fut rapportée plus tard au Compte de Peralada.
De là, avec des pouvoirs donnés à Joan Andreu Malera, la dîme fut renvoyé en faveur de Bernard Guitart, Cel qui serait le nouveau propriétaire a changé le nom du Mas Puig par Mas Guitart. Pendant les travaux de rénovation ont été trouvés des éléments architecturaux qui font penser en une construction qui existait déjà avant le XVème siècle, et qui serait l’actuelle entrée.
Plus tard, dans le bâtiment, il s’y faissait deux expansions, l’un achevé en 1704, et l’autre en 1807. Les récentes réformes d’une partie de la maison pour l’adaptation au tourisme, tant à l’intérieur comme à l’extérieur sont pour la période 2003-2007.
GUITART est populaire et bien établie dans la région. Il est un nom d’origine germanique d’abord dit « Withard» ou «Witart» qui signifie «bois dur ou dur